mercredi 29 avril 2015

L'atelier de ma grand mère



Je me souviens , rue Littré , il y avait six ouvrières et " l'arpète apprentie ", j'avais sept ans .

 Grand mère était maitre d'apprentissage , toutes étaient travailleuses respectueuses...

 Chaque travail était mené comme un orchestre , celles qui découpaient , assemblaient ,bâtissaient , préparaient jusqu'à l'essayage .... à chaque fin de journée , l'arpète ramassait les fils , les épingles à tête , les patrons de découpe pour les rouler pour le lendemain, nettoyait la machine Singer électrique, refaisait les cannettes .
 Toutes rangeaient, balayaient aéraient  l'atelier.
A  quatre heures de l'après- midi Annie Bégassat , venait me chercher à l'école , avec un gouter une tranche de baguette   fraiche avec du  chocolat , en revenant nous chantions  jusqu'à la maison .

Pendant ce temps maman travaillait chez le " plisseur" à deux rues de là , pour préparer des lés de jupe et réaliser des boutons et des boucles de ceinture , recouverts de tissus assortis aux robes des clientes . 
Maman couchait tous les travaux dans de longues boites en carton , ce , jusqu'à livraison du jour prochain suivant.

Les heures de la journée tournant , arrivaient mon grand père et mon père de leur journées sur les lignes des cars Citroën du département .

Ce que j'aimais beaucoup , c'était prendre commande ,aider au  choix des boutons des clientes dont je devais écrire le nombre de pièces à réaliser , puis le  nom et l'adresse et le jour à disposition .
 Là cependant mes 10 ans me donnaient la maturité du rôle que m'avait confié Grand -mère. Chaque fois j'accompagnait les clientes jusqu'à la porte de la rue .

C'était rue Littré à Bourges , dans les années cinquante et plus .

Aucun commentaire: