mardi 13 juillet 2021

Destination inconnue

 Au hasard de mes connaissances  , un centimètre carré inconnu

 m'entraine sur les chemins de la recherche du pays de Koush ... 

 Un itinéraire profondément prédestiné frôle le  témoin de ma naissance. 

 sous le regard  de celle que j'avais prénommée " Nubie"

présente pendant 100 ans sur la cheminée 18 ème siècle en onyx noir de mon aÏeule

dans une rue de dictionnaire " Littré",( au pied du château du " grand Coeur"...,

un autre chemin du passé  qui avait déterminé ma vie professionnelle. )

" Nubie",de son prénom retrouvé ,occupait le salon du rez de chaussé,   

Là  ou au retour des Dardanelles en Crimée, le colonel Comte "la déposa à son épouse .

en cadeau de retrouvailles sans retour " 

  Mais que fait donc la le pays de Koush ?,qui n'est rien d'autre que la "Nubie"...

 l'élégante et discrète princesse noire se nommait TIYI ; son buste majestueux

était celui de la grande épouse royale à Seidenga au Soudan. !! 

Pardonnez l' amour que je porte encore pour vous , Princesse ..

 vous étiez à 200km de la frontière égyptienne et 700kmde Kartoum, 

vous possédiez quelques 250 pyramides dans votre royaume ...hautes de 35 mètres pour la principale 

...plus récente que celles de L'égypte antique ( telle Gizeh)) mais , il me faut reprendre les méandres et les fautes graves de l'histoire ...certes nous apprenions l'Egypte à l'école ,

 sans savoir qu'une autre civilisation aussi développée l'avait précédée mais hélas méprisée parce que noire  et gouvernée par un roi tyran : "Piankghi "peut être est-ce le nom votre ancêtre ,  le plus grand pharaon noir!

Hélas , s'exprimer en Méroïtique est à la portée de l'archéologue épigraphe le professeur " Rilly" universitaire de paris Sorbonne que je viens de connaitre trop tard ...( que Méroé me pardonne !) je viens de parcourir "carbone 14"magazine de la section française des antiquités du Soudan ...no comment ....

 

 


Aucun commentaire: