jeudi 12 juin 2014

Ma mère avait un frêre ainé.

Né au lendemains de 14/18 ,  en 17 il portait le nom  du 1er apôtre  et travailla la pierre et  le bâtiment toute sa vie .
 La force le caractérisait , court musclé il pratiquait la lutte dans des combats de haut niveau , il était l'adversaire d'un gd champion Charles Rigoulot . Pierre Barbarant était vaillant
Fils de Léontine ( celle dont la naissance est ancilaire à Meillant..)
et de Félix l'artilleur du front des Vosges , il portait en lui les origines variées de ses géniteurs ... ( Teuton, Slave , Italien Berrichon ) un mélange qui lui porta malheur , dans les sélections de prisonniers considéré comme un Russe il fut emprisonné par les nazis en Silésie dans une mine de sel ... à Wieworka durant 3 ans.
Libéré , son chemin de croix continua , uni avant la guerre à une belle " croupière " il la récupéra et elle s'enfuit en laissant un fils nouveau né , couché dans le tiroir de l'armoire..
 -tout le chagrin pour lui avec l'obligation d'élever un enfant d'étranger abandonné du prénom de Serge..           pour mon oncle: .L'Europe centrale n'était pas de son goût .

Devant ce monsieur que je saluais affectueusement , je n'osais rien dire , ses malheurs me semblaient
 si durs, c'était trop pour l'enfant que j'étais, je tenais la main de ma  maman lorsque nous le rencontrions sur les chantiers à Bourges.


Aucun commentaire: