vendredi 29 novembre 2013

Le Dépouillement. ça use les souliers..Clap / 1


Le long chemin , la grande marche autour de la terre , autour de soi.
Au bout du compte vingt trois milles trois cent soixante kilomètres à ce jour...
Cela ne concerne que moi.. et tous ceux apparus innombrables sur la planète le même jour la même année !
Quelles idées avaient-ils  ? ces Jacquets?  cet explorateur ? cet écrivain ?,
Aujourd'hui encore , je m'interroge sur mes longues stations muettes  devant l'horloge astronomique dans la cathédrale St Etienne. à Bourges..immense signal bâti en flèche tournée vers l'Orient.

En longues cohortes , les âmes attentives des touristes étrangers suivaient ma longue évocation  historique du lieu , la lecture de tous les ornements  sculptés et  peints.. devinaient  les couleurs qui habillaient colonnes , chapelles, absides ,  jusqu'aux vitraux éclatants de  lumières..  ..
L'absence de références divines ou  religieuses de mon fait  semblait ne gêner personne...
 Les présentations  du casting biblique enchassé autour du sommet  du choeur menaient à l'errance des siècles jusqu'à  la " Cène" de Léonard...

  Les auditeurs se ressentaient tous petits  et moi toute minuscule ... l'espace les distances gigantesques l'univers démesuré des pensées de chacun menait le jeu  mentaliste ..
Spatiotemporels , intergalactiques, compostylistiques , tous les langages oeuvrent à se perdre.
Une immense salade de vocables valse dans nos sinapses...à chacun de nos pas ..

Quand je pouvais marcher , m'élever , grimper chaque végétaux chaque escarpement  chaque fleur , chaque randonneur rencontrés s'évertuait à se manifester. peu après seule à nouveau  je me laissais  caresser par le souffle du vent , à admirer l'horizon  au dessus de la ligne brisée des montagnes..

Dans le dédale de la vie, j'avais pris un ticket de train  pour Compostelle...pour conjurer  l'abandon de mon compagnon.. c'était la guerre de trente ans...je sautais le Styx  ses excavations profondes et cruelles ! 
 Ma vérité s'élançait sûre de mon sursaut de mes capacités tellement flouées.
Après une ére  fouillée d'avancées et de reculs j'ai laissé s'installer la maladie... 

 Un passage rééducateur réveille alors mes véritables déterminations ...par l'aide magique de Merlin.. je marche depuis quelques mois...Kiné Rooze est entré dans mon quotidien.. aujourd'hui j'ai voulu  évoquer tout un savoir  médiéval ...je me suis perdue dans la forêt de Sherwood   ou peut être la forêt Fouenant...trop c'est trop !! .... je n'insiste pas..
 Un courrier à " CLES " me ramène soudain  au concret : JC Ruffin  chemine sur un terrain de pélerin qui m'interpelle...
                                                                             A suivre..

Aucun commentaire: